Claude Monnerie est mort
C’est un grand nom du journalisme régional qui vient de nous quitter. Pendant trois décennies ,la voix et le visage de Claude Monnerie ont accompagné l’aventure de l’audiovisuel en Limousin. Sur les antennes de France 3 ,son éclectisme faisait merveille pour couvrir avec un égal talent les facettes de l’actualité, et les téléspectateurs du journal télévisé se souviennent encore de l’homme courtois et passionné abordant les sujets politiques, culturels et sportifs entre autres . Le sport était certainement son champ de prédilection ,dans lequel le basket et le cyclisme allaient à la conquête des téléspectateurs.
Ses reportages sur les belles pages du cyclisme restent dans les mémoires . Les Images de cet âge d’or où les acteurs étaient nos héros du quotidien,Poulidor,Dufraisse ,Leblanc ,Brun ,Duteil ,Durant ,Decarvalho ,Dupuytren ,Laskowski ,resteront pour toujours dans les cinémathèques. Claude Monnerie fut aussi fidèle aux grandes épreuves professionnelles et amateurs. Les tours du Limousin ,de Corrèze ,de Creuse ,le Bol d’Or des Monédières et Dun -Le-Palestel gagnèrent l’audience médiatique grâce à son engagement de toujours.
Claude était aussi un précieux compagnon de route de l’Arpad. Présent dans toutes les organisations, il avait réalisé trois beaux documentaires sur les Échappées Belles à Vassivière , Saint-Pardoux et Linards. Ces films sont des documents cultes tant ils expriment la magie d’un cyclisme éternel.