La disparition de Gil Mazeaud a plongé le monde du cyclisme dans un abîme de tristesse. Victime d’un tragique accident,le talentueux accordéoniste a rejoint les paradis lointains où l’on célèbre les musiques éternelles.
Fidèle disciple de Jean Ségurel, il avait marqué de son empreinte toutes les belles heures des événements cyclistes. Le Tour du Limousin depuis l’époque du commandant Perrier , le Bol d’Or des Monédières dont il accompagna la renaissance aux côtés de Bernard Hinault en 1982 , le Tour de France à Chaumeil en 1987 pour l’émission de Jacques Chancel , sont autant de moments cultes qui restent à jamais gravés dans les mémoires.
C’est peu dire que l’accordéon et le cyclisme illuminaient sa vie. Il vouait une profonde admiration aux champions et rappelait avec fierté que son frère Claude avait été l’équipier de. Raymond Poulidor chez Mercier après avoir conquis le titre de champion de France des indépendants en 1961 .
L’Arpad et les fêtes de l’échappée belle pleurent un ami fidèle, et la dernière randonnée Saint-Léonard -Sarran « hommage à Raymond Poulidor et Jacques Chirac »,le26 août dernier, résume bien le sens de son engagement. Lors de cette journée, accompagné de Mathieu Martinie et Roger Faure , il avait rappelé avec force et talent que quelques airs d’accordéon distillent toujours le bonheur de vivre.
Il avait l’âme d’un troubadour et la générosité au cœur.
Gil était un homme de bien.