Dans le sillage de la légende, le challenge Poulidor porte la noble ambition de redonner les plus belles couleurs au cyclisme amateur. Ce dernier, mère de toutes les batailles, incarne le socle d’un sport populaire qui plonge ses racines au cœur de nos régions.
Poulidor, « l’éternel second aux 189 victoires, excusez du peu ! », aimait la France et les français l’aimaient car il portait ces valeurs qui, plus que jamais, doivent inspirer nos jeunes espoirs qui vont s’élancer sur les routes des 65 épreuves du challenge. Le respect, l’engagement, le courage et le dépassement de soi étaient sa vie. Aujourd’hui, ces vertus restent les fondamentaux de l’aventure cycliste fidèle à l’histoire. Le challenge Poulidor, c’est aussi un beau message pour renouer le lien social sur les territoires.
C’est pourquoi, avec l’assentiment de la famille, l’association des Amis de Raymond Poulidor et André Dufraisse qui a porté ce challenge sur les fonts baptismaux en 2021, est heureuse d’accompagner le challenge Poulidor 2024 sur les courses élites de France et d’Europe.
Elle adresse ses remerciements aux acteurs de cette fête qui engage l’avenir : l’association spécifique du challenge, les organisateurs et leurs bénévoles si méritants qui, contre vents et marées, portent les épreuves, véritables clés de voûte de la filière d’accès vers le haut niveau, les partenaires privés et institutionnels, et bien sûr, les coureurs qui rêvent de sillonner un jour les routes du Tour de France.
Oui, là-haut dans le ciel, dans les paradis lointains où les champions poursuivent la grande course éternelle, notre cher Raymond doit être heureux en voyant se rallumer les feux d’une nouvelle ferveur populaire.
Claude Louis
Président de l’association des Amis de Raymond Poulidor et André Dufraisse