Il y a cinquante ans, Raymond Poulidor remportait la grande étape pyrénéenne du Tour de France La Seu d’Urgell-Saint-Lary après avoir terrassé le grand Eddy Merckx dès les premières pentes du Pla d’Adet. A trente huit ans, Raymond brillait encore de mille feux pour signer l’un des plus beaux exploits de sa carrière.
Magazine / Last Victory of Poulidor – Étape 17 (Saint-Gaudens – Saint-Lary Pla d’Adet) – Tour de France 2014 https://www.youtube.com/watch?v=Dbt7622sQjw
Pour rouvrir le livre de la grande histoire, la ville de Saint -Lary organisera le 25 mai prochain un hommage exceptionnel au champion en inaugurant une sculpture de Raymond sur le sommet du col, au carrefour d’Espiaube.
L’événement anticipera l’arrivée de l’étape reine des Pyrénées, sur ces mêmes lieux le 13 juillet prochain.
La statue en bronze à taille humaine est l’œuvre de Bernard Potel , dernier élève de Paul Belmondo. Sculpteur de renom, il a déjà réalisé différents bustes de personnalités (Charles de Gaulle, Marcel Cerdan,Jean -Paul Belmondo)
Pour renouer le fil de la légende, l’Arpad rassemblera un petit peloton d’une vingtaine de cyclistes portant l’emblématique maillot « merci Poupou »qui escaladera le col mythique en prologue de l’inauguration prévue à 11h30. Cette dernière se déroulera en présence du directeur du Tour de France Christian Prudhomme et de nombreuses personnalités. Dans l’après-midi, tous les participants sont conviés au spectacle de l’écrivain Christian Laborde « Poulidor by Laborde »
À Saint -Lary, le temps n’a pas de rives, le temps passe, tout passe. Pourtant le souvenir est toujours présent pour rappeler que les grands champions ne meurent jamais, comme le soulignait souvent notre cher Antoine Blondin.
visite du site de Saint Lary Soulan https://www.saintlary.com/…/cyclo/hommage-a-poulidor/