La veille du départ du peloton international de Saint-Léonard de Noblat pour rejoindre le puy de Dôme, les cyclistes féminines de l’association Donnons des Elles au vélo ont emprunté l’itinéraire de la 9ème étape du Tour de France 2023. Après un rassemblement devant l’office de tourisme de la cité miaulétoune, les participantes ont pu bénéficier d’une collation offerte par la ville, avant de se voir remettre des maillots hommage à Raymond Poulidor, offerts par l’ARPAD Poulidor Dufraisse. Les coureuses ont ensuite pris le départ, avant de traverser la Haute-Vienne, la Creuse, puis les routes du Puy-de-Dôme.
En prélude de l’étape du départ de Saint-Léonard de Noblat, moment de recueillement en présence de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, Bernard Thévenet, quintuple vainqueur de l’épreuve, Alain Darbon, maire de Saint-Léonard de Noblat, et Jean-Claude Leblois, président du Conseil Départemental de la Haute Vienne, sur la stèle de Raymond Poulidor, emblématique ambassadeur de la Grande Boucle.
Exécutée par l’artiste Sêma Lao, une fresque colorée mettant en avant différents éléments de Saint-Léonard de Noblat (maisons médiévales à colombages, collégiale inscrite au patrimoine de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, viaduc ferroviaire et ponts sur la Vienne) et le duel mythique du puy de Dôme en 1964, opposant au coude-à-coude Raymond Poulidor et Jacques Anquetil, n’a pas manqué de retenir l’attention des coureurs et suiveurs du Tour de France. L’occasion pour Christian Prudhomme d’inaugurer cette œuvre qui devrait être remarquée par les touristes pour les prochaines années.
Réalisée par Philippe Bouvet et Fabrice Bourgoin, pour le compte du département de la Haute-Vienne, l’exposition hommage à Raymond Poulidor, « Poulidor l’intemporel », a connu un franc succès, avec 3000 visiteurs en 10 jours. Le public ravi a pu découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’éternel second, affectueusement surnommé Poupou. Christian Prudhomme, poulidoriste affirmé, a également visité l’exposition, et écouté attentivement les commentaires de Claude Louis, ami de Raymond et président de l’ARPAD Poulidor – Dufraisse.
À l’occasion des cérémonies officielles, différents cadeaux ont été remis par le Tour de France aux institutions accueillant l’épreuve : ville de Saint-Léonard de Noblat, département de la Haute-Vienne, lac de Vassivière, mais aussi à l’association des Amis de Raymond Poulidor et André Dufraisse. En retour, des plateaux en porcelaine, fabriqués par l’entreprise Carpenet, installée à Saint-Léonard depuis 1963, ont été remis au directeur de Tour de France et à Bernard Thévenet.
Profitant de la présentation des équipes sur le podium, avant le départ
de l’étape, l’ARPAD Poulidor – Dufraisse a remis, avec la complicité du
Tour de France et de la ville de Saint-Léonard, un authentique vélo de
piste de Raymond Poulidor,
à son petit-fils Mathieu van der Poel. L’occasion d’un moment intense
en émotion, pour le jeune néerlandais, adulé par le public miaulétou qui
avait si bien aimé son grand-père. La transmission, en quelque sorte.
Raymond s’expose sur les façades du cœur historique de Saint-Léonard de Noblat, tout au long de l’été 2023.
L’occasion de découvrir de manière originale, grâce à des déroulants de 4
mètres de hauteur, des images retraçant la vie et la carrière du
champion miaulétou.
Au gré des déambulations dans la cité médiévale, il est ainsi possible
de retrouver des photos de famille, des moments partagés avec d’autres
champions tels Anquetil, Merckx ou Dufraisse, ou bien encore avec son
petit-fils Mathieu van der Poel.
L’ARPAD remercie la ville de Saint-Léonard et les services de la régie
électrique, les propriétaires et les locataires, qui ont permis la tenue
de cette exposition en extérieur, clin d’œil au départ de la 9ème étape
du Tour de France 2023.